Le mot du maire

Thierry Kovacs
Maire de Vienne

« Nous sommes très heureux d’accueillir, le 1e juin 2024, le « Renewable Energies World Championship ». Cela représente 50 équipes issues de 15 pays différents et autant d’entreprises engagées dans les énergies renouvelables, parmi lesquelles la CNR, Compagnie Nationale du Rhône, un acteur majeur de notre territoire sur les sujets de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables.

Je remercie les organisateurs d’avoir pensé à notre belle ville de Vienne pour accueillir cette manifestation à la renommée internationale. Je remercie également nos deux clubs locaux, le Club Viennois d’Animation Cycliste et Vienne Condrieu Olympique, qui seront associés pour le bon déroulement de cette compétition.

Nous avons hâte d’accueillir les participants et de leur faire découvrir Vienne, terre d’Histoire, de culture et de sport, une ville et un territoire pionniers dans la transition écologique et le développement des énergies renouvelables.

Je leur souhaite un séjour riche en découvertes, en partage et en émotion ! »

Thierry Kovacs

Maire de Vienne
Président de Vienne Condrieu Agglomération
Vice-Président du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes

Vienne

La Ville de Vienne est la porte d’entrée de la vallée du Rhône. Elle se situe à 30 kilomètres au sud de Lyon, entre fleuve et collines, dans un cadre exceptionnel et une diversité de paysages rare. Elle est à proximité immédiate des sommets alpins, des grands espaces naturels de la Loire, de l’Ardèche et du Rhône.

Riche d’une histoire de plus de 2500 ans, Vienne possède 45 monuments et sites historiques, témoins de cette richesse, qui attirent chaque année plus de 500 000 visiteurs, venus découvrir le passé extraordinaire de cette “Ville d’Art et d’Histoire”, de la Gaule à l’ère industrielle en passant par le Moyen-Âge.

Au quotidien, Vienne peut compter sur le dynamisme de son tissu économique et commerçant, sur l’engagement de ses acteurs culturels, socio-culturels et sportifs, nombreux et actifs tout au long de l’année.

La Ville de Vienne fait partie de Vienne Condrieu Agglomération, qui regroupe 30 communes entre Isère et Rhône, dans un territoire unique de 90 000 habitants.

Autour de la course


Une destination à découvrir

Voyager dans le temps. Vivre d’autres vies que la sienne. À 20 minutes de Lyon et 2 heures de Paris, Vienne rend cette promesse palpable et accessible à tous, petits et grands. Bienvenue aux Ier et IIe siècles de notre ère à Vienna, deuxième ville de Gaule, port influent de Rome.

Mieux que raconter l’histoire avec des mots, Vienne la fait respirer, palpiter, ressentir en mettant en scène lors de grands événements immersifs. Entre ces rendez-vous on peut aussi flâner et se laisser surprendre par l’histoire qui jaillit à chaque coin de chaque rue. A Vienne Condrieu coule également un fleuve-roi qui ondule dans une vallée fertile, le Rhône... Synonyme de vie, il donne refuge à la faune et la flore sur ses berges, ses forêts et ses îlots. Loin de toute circulation automobile, la ViaRhôna est le chemin le plus naturel pour aller à sa rencontre. Sur l’eau, en deux roues ou à pied, on suit la carte aux trésors et ses multiples étapes.

Ici c’est déjà le sud, une terre d’histoire, une terre de jazz, une terre de vignes et de gastronomie. Vienne Condrieu est un jardin extraordinaire peuplé de gens qui cultivent le bon goût dans une vallée fertile ou sur des terrasses suspendues dans le ciel. Au marché le samedi matin, à la ferme, au caveau ou au restaurant, partout des femmes et des hommes qui chérissent le bien fait en respectant la nature. À pied, à vélo on vient ici rafraîchir ses papilles loin des rumeurs sombres du quotidien… L’esprit de la fête et la convivialité en prime !


Tourisme gastronomique

A consommer sur place ou à ramener en souvenir pour les proches et les collègues de bureau, de nombreuses spécialités vous attendent. Si le Maroilles et la bière vous viennent immédiatement à l'esprit, aventurez-vous à la dégustation d'un potjevleesch, d'un welsh ou une flamiche. Glissez dans vos poches quelques chuques du Nord et succombez à une pomme riboche.

Les hébergements

Nos hébergeurs partenaires vous réserveront un excellent accueil, merci de bien vouloir leur préciser lors de votre réservation que cette dernière est en lien avec le Championnat du Monde cycliste des énergies renouvelables pour bien être identifié.

Voir la liste des hébergements